Short Story // Nouvelle




Where Have All The Cows Gone?


By Kate Clancy

We are driving along the North West Coastal Highway, bound for Perth and a much-needed break at my mum and dad’s. There’s still three hours to travel before we reach Grandma’s when my daughter Kasey turns to me and innocently asks, “Mum, where have all the cows gone?” She hasn’t seen any since leaving home.
I don’t know, sweetheart,” I reply distractedly, not having noticed the lack of cows on our journey. Right now my mind is on more pressing matters - like where I’m going to find the money to pay the stack of bills piling up at home.
I shrug my shoulders. “Well, where do you think they’ve gone?”
Her unexpected reply comes back, wrapped in cheeky laughter. “The aliens have taken them, Mum!”
I look over at my gorgeous six-year-old, grinning mischievously, and I know I have a choice to make: I can either totally squash her imagination with a few sensible words, end the conversation, and resume the tedious task of driving; or maybe, just maybe, I can let loose. After all, when was the last time I forgot about my woes as a single parent and actually had some fun with my kids?
Well, Kasey, why would aliens want to steal all the cows?” I begin cautiously.
I don’t know, Mum. Why do you think?” She sneaks a look in my direction, searching my face for permission to continue her fantasy.
I smile at her and, before I know it, out pops my unusual reply: “Maybe they’re going to fly them to the moon!”
Her eyes light up and her face rewards me with a beaming smile.
No Mum, they’re going to eat them for breakfast!” she yells, her joy filling the small space in the car.
No, they’re going to make cow burgers and have them for tea!” a sweet voice yells from the back as her five-year-old sister Sammi joins in the game.


Où sont passées les vaches ?

Par Kate Clancy

Nous roulons sur l’autoroute côtière Nord-Ouest en direction de Perth. Il nous reste trois heures de trajet avant d'arriver chez mes parents, chez qui nous allons passer quelques jours de repos bien mérités. Ma fille Kasey se tourne vers moi et demande innocemment : « Maman, où sont passées toutes les vaches ? » Elle n’en a pas vu une seule depuis que nous sommes partis.
Je lui réponds distraitement : « Je ne sais pas, ma chérie », je n'avais pas remarqué leur absence jusqu'ici. À cet instant je suis plutôt préoccupée par des problèmes urgents, comme les factures qui s’empilent à la maison et le moyen de les payer.
Je hausse les épaules. « Et toi, tu crois qu’elles sont allées où ? »
Elle répond avec un petit rire effronté : « C’est les extra-terrestres qui les ont enlevées, maman ! »
Je jette un coup d'œil à ma fille de six ans qui arbore un sourire espiègle, et je réalise que j’ai un choix à faire : soit je mets un frein à son imagination en lui assénant quelques mots raisonnables et je coupe court à cette conversation pour me concentrer sur la route, soit je lâche du lest... Pourquoi pas après tout ? À quand remonte la dernière fois où j’ai mis de côté mes soucis de mère célibataire pour m’amuser avec mes gosses ?
« Dis-moi, Kasey, pourquoi est-ce que les extra-terrestres voudraient voler les vaches ? », commencé-je prudemment.
« J’en sais rien, maman. Qu'est-ce que t'en penses ? » Elle glisse un regard vers moi, cherchant sur mon visage la permission de poursuivre ses élucubrations.
Je lui souris, et avant même d'y penser, je lâche : « Peut-être qu’ils les emmènent sur la lune ! »
Ses yeux s’éclairent et elle me décoche un sourire rayonnant.
« Non maman, ils vont les manger pour le petit déjeuner ! » crie-t-elle, et sa joie envahit l’espace confiné de la voiture.
« Non, ils vont en faire des steaks hachés et les manger pour le goûter ! » s'égosille une petite voix à l’arrière. C’est sa petite sœur de cinq ans, Sammi, qui entre dans le jeu.